Équipe

Conseil d'administration d’ARN Québec

Le conseil d’administration (CA) d’ARN Québec guide les initiatives et les objectifs de l’organisation. Les administrateurs sont nommés et élus par les membres et ont un mandat de 3 ans, renouvelable une fois.

Membres du Conseil d'Administration

Michelle SCOTT

Professor / Professeure titulaire
Department of Biochemistry and Functional Genomics / Département de Biochimie et Génomique Fonctionnelle Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé Université de Sherbrooke

Résumé
Dr Michelle Scott est professeure titulaire du département de biochimie et génomique
fonctionnelle de l’Université de Sherbrooke et membre du Riboclub. Son groupe s’intéresse aux
petits ARN nucléolaires (snoRNA) incluant la caractérisation de leur évolution, leur biogénèse,
leurs modes d’action et intéracteurs ainsi que leurs diverses fonctions, utilisant des approches
transcriptomiques, bio-informatiques, la biologie des réseaux et l’apprentissage machine. À
travers de nombreuses collaborations, son groupe étudie également divers aspects du
transcriptome et sa dérégulation dans des conditions physiologiques saines et lors de maladies.
Elle agit comme avocate de la reproductibilité de la recherche en transcriptomique et promeut
l’importance d’annotations génomique de qualité, travaillant de concert avec le European
Bioinformatics Institute pour améliorer les annotations des ARN non-codants. Sa recherche est
subventionnée par les IRSC, le CRSNG, le FRQNT et elle a été récipiendaire de bourses
professorales junior 1, 2 et senior du FRQS. Elle est actuellement titulaire d’une chaire de
recherche du Canada de niveau 1 sur la Bio-informatique des ARN non-codants.

Qualifications
Dr Scott s’implique dans le RiboClub depuis 2014, travaillant au niveau de l’organisation des
conférences annuelles et des rencontres mensuels. Elle s’implique depuis 2018 dans la gestion
de la communauté internationale iRNA (biologie intégrative de l’ARN) de la ‘International
Society for Computational Biology’ et l’organisation de sa conférence annuelle qui attire 200-
250 participants dans le cadre du congrès ‘Intelligent Systems for Molecular Biology’ qui alterne
à chaque année entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Elle est membre fondatrice de RNA
Canada ARN et dirige son comité EDI (Équité, Diversité, Inclusion) depuis ses débuts en 2021.
Elle s’implique dans la formation de la relève scientifique, agissant sur le comité exécutif du
programme FONCER inter-provincial (Québec, Alberta, Manitoba) ARN Innovation du CRSNG,
qui offre des opportunités d’expérience industrielle aux étudiants travaillant dans le domaine de
la recherche en ARN. Finalement, elle a également agi, de 2016 à 2020, sur le conseil
d’administration de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires, travaillant sur les
comités des conférences et de l’adhésion (membership), et s’impliquant particulièrement à la
restructuration de la base de données des membres. Elle s’intéresse particulièrement à assurer
l’équité, la diversité et l’inclusion dans les activités d’ARN Québec et à construire une
plateforme d’enrichissement de la formation étudiante.

Barbara PAPADOPOULOU

Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval

CV abrégé
Dre Barbara Papadopoulou est professeure titulaire au Département de microbiologie-infectiologie et immunologie à la faculté de médecine de l’Université Laval à Québec. Ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes de régulation post-transcriptionnelle chez l’eucaryote unicellulaire Leishmania et l’impact sur la pathogenèse et le développement intracellulaire de ce parasite. Elle est une pionnière en régulation de l’ARN chez les protozoaires et son laboratoire a apporté des contributions majeures à notre compréhension des mécanismes de stabilité et dégradation des ARNm ainsi que du contrôle traductionnel en réponse aux divers stimuli au cours du développement de ces parasites. Ses travaux ont conduit à la découverte de nouvelles classes de protéines liant l’ARN et de nouveaux éléments régulateurs en 3’UTR associés à des mécanismes inédits de dégradation des ARNm et du contrôle de qualité au niveau des ribosomes. Elle a dirigé l’axe Maladies infectieuses et immunitaires du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval de 2010 à 2020 et a été invitée à siéger sur plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs nationaux et internationaux. Elle a reçu des nombreux prix et distinctions en reconnaissance de son leadership et de l’innovation en recherche, incluant le prix Burroughs Wellcome Fund en parasitologie moléculaire, Femmes de mérite du YWCA en science et technologie et la nomination au titre de Fellow de l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé.

Intérêts et/ou qualifications
Dre Barbara Papadopoulou mène depuis 27 ans des recherches innovantes sur la régulation de l’ARN chez les parasites protozoaires et est une passionnée de l’ARN. En plus de sa grande renommée comme scientifique, Barbara est aussi engagée envers sa communauté. Elle est un des membres fondateurs d’ARN Québec et depuis mai 2022 travaille avec détermination à l’établissement d’ARN Québec en tant qu’organisme sans but lucratif, au développement de son site web, à la rédaction d’un livre blanc professionnel et à l’organisation des discussions cruciales avec les organismes subventionnels, les agences gouvernementales, et les chercheurs visant à améliorer la recherche et l’innovation sur l’ARN au Québec. Depuis 06/2023, elle assume la présidence intérimaire d’ARN Québec. Elle a aussi soutenu la mission d’ARN Canada et a été membre de son comité exécutif jusqu’à 12/2023. Barbara possède une vaste expérience de l’écosystème de recherche québécois et canadien. Elle a dirigé l’Axe maladies infectieuses et immunitaires du CHU de Québec (2010-20) et a siégé au conseil d’administration (CA) du centre de recherche. Elle a également siégé au CA du FRQS (2010-2017) comme membre du comité de gouvernance et vice-présidente et au CA de l’Académie canadienne des sciences de la santé, ainsi qu’au conseil consultatif de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC (2018-2023) et fait partie de nombreux comités à l’international. Sa notoriété et sa vaste expérience serviront au mieux le CA d’ARN Québec et la communauté ARN dans son ensemble.

Sherif ABOU ELELA

Université de Sherbrooke

CV abrégé
Sherif Abou Elela est professeur au département de microbiologie et maladies infectieuses (infectiologie) de l’Université de Sherbrooke. Les recherches de son laboratoire portent sur la compréhension des mécanismes fondamentaux qui contrôlent la synthèse et la stabilité de l’ARN dans les cellules eucaryotes (comme les humains) dans des conditions normales, ainsi que dans des états de stress et de maladie, comme le cancer. Ces dernières années, son laboratoire a démontré que l’ARN est une source majeure de biomarqueurs du cancer et qu’il peut prédire le comportement de la tumeur et la résistance aux médicaments. Le Dr Abou Elela est un champion de longue date de la communauté de l’ARN au Québec, ayant créé la série de séminaires RiboClub et la conférence annuelle il y a près de 25 ans, et ayant été le fer de lance de la formation de l’ARN Canada ARN en 2022. Il a été directeur du Laboratoire de génomique fonctionnelle de Sherbrooke et directeur scientifique de la plateforme RNomique de Génome Québec. Sherif est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie de l’ARN et en génomique du cancer.

Intérêts et/ou qualifications
Sherif Abou Elela s’intéresse depuis longtemps au soutien et au rassemblement de la communauté de l’ARN au Québec et à son intégration dans la communauté plus large des chercheurs au Canada et dans le monde. Il a été coordonnateur du RiboClub pendant 25 ans et, grâce à cette expérience, il a acquis une connaissance approfondie des chercheurs du Québec et du Canada, ainsi qu’une expertise dans le développement et la gestion de grands réseaux de recherche. Ses rôles de leadership, notamment en tant que directeur du Laboratoire de génomique fonctionnelle, directeur scientifique des plateformes de RNomique et de purification des protéines de l’Université de Sherbrooke, coordonnateur du RiboClub et cofondateur d’ARN Québec et d’ARN Canada, soulignent son dévouement à l’avancement de la recherche sur l’ARN. Ses antécédents en matière de promotion d’une solide communauté de l’ARN au Québec et ses efforts actuels pour développer l’ARN Québec sont les meilleures indications de l’engagement du Dr Abou Elela à servir la communauté de l’ARN au Québec.

Pascale LEGAULT

Université de Montréal

CV abrégé
Pascale Legault est Directrice et professeure titulaire du Département de biochimie et médecine moléculaire, Chaire de recherche Bristol-Myers-Squibb et membre du nouveau Centre d’innovation biomédicale à l’Université de Montréal. Elle a obtenu son diplôme de doctorat en chimie de l’Université du Colorado à Boulder en 1995 et complété ses études postdoctorales à l’Université de Toronto en 1998. Par la suite, elle a débuté sa carrière scientifique à l’Université de Géorgie (Athens, Georgie, États-Unis), avant de joindre l’Université de Montréal en 2003. Elle a reçu plusieurs prix durant sa formation, puis en tant que professeure, incluant une Chaire de recherche du Canada (2005-2015). Ses travaux de recherche visent à relever l’un des principaux défis des sciences biomédicales actuelles, à savoir mieux comprendre la relation entre la structure et la fonction de l’ARN, afin d’exploiter le potentiel de l’ARN pour les nanotechnologies et les applications biomédicales. Deux axes de recherche principaux dans le domaine général de la biologie structurale intégrative sont actuellement poursuivis : 1) Études structurales, fonctionnelles et techniques d’ARN fonctionnels, y compris les ribozymes et les virus à ARN et 2) Études fonctionnelles et structurales de la maturation des miARN associés au cancer et à la maladie de Parkinson.

Intérêts et/ou qualifications
C’est avec enthousiasme que j’exprime mon intérêt à devenir un membre élu du conseil d’administration d’ARN Québec. J’ai eu la chance de participer à l’évolution de l’organisation dès ses débuts en tant que membre fondatrice, membre du comité exécutif, et du mini-comité exécutif (2022-24). Je suis très enthousiaste à l’idée de continuer de contribuer au succès et à la croissance de l’organisation. Tout au long de ma carrière scientifique, j’ai été passionné par la recherche et l’innovation dans le domaine de l’ARN. J’ai toujours fait preuve d’un engagement fort pour l’excellence, la réflexion stratégique et le leadership éthique. J’ai fait mes preuves en dirigeant avec succès des équipes et des organisations pendant des périodes de croissance et de transformation, y compris dans mon rôle actuel de directrice de département. Je suis fermement convaincue de l’importance d’une communauté de l’ARN cohésive et collaborative pour faire avancer la recherche sur l’ARN et stimuler l’innovation chez nous. En effet, nous avons au Québec une merveilleuse communauté de chercheurs et un énorme potentiel en recherche et innovation basée sur l’ARN. Je vise continuer de servir cette communauté par une approche collaborative qui donne la priorité au respect mutuel et à l’inclusion. J’ai très hâte de mettre à profit mes compétences et mon expérience pour guider l’organisation à pleinement exploiter son potentiel.

Jonathan PERREAULT

INRS

CV abrégé
Je suis professeur à l’INRS (Institut National de la Recherche Scientifique, Laval, QC) depuis 2011 (agrégé depuis 2016). Mes intérêts de recherche se divisent en deux thèmes principaux : 1- le contrôle génétique médié par les ARNnc (ex: riboswitch) chez les bactéries; et 2- les acides nucléiques utilisés pour diverses applications de détection (aptamères, amplification, etc). Mon laboratoire utilise des approches de bioinformatique, de biochimie, de biologie moléculaire et de génétique microbienne. Depuis que j’ai démarré mon laboratoire, nous avons publié plus de 30 manuscrits sur ces sujets, dont plusieurs articles sur le développement de méthodes et les ribozymes, ainsi que 3 brevets, 2 serveurs (en tant que collaborateurs) et 2 bases de données, ainsi qu’environ 180 autres communications. J’ai obtenu différents types de subventions auprès de nombreux organismes de financement différents (CRSNG, IRSC, FRQS, FRQNT, Génome, Mitacs…). J’ai formé/je forme 10 doctorants (+3 codirigés), 21 étudiants MSc, plus de 60 stagiaires de premier cycle, 3 post-doctorants (+2 codirigés) et accueilli 2 chercheurs invités. Je suis sur le conseil d’administration de RNA Canada ARN (dont je préside le «comité de liaison avec l’industrie»). Je suis membre du comité exécutif actuel d’ARN Québec.

Intérêts et/ou qualifications
Je suis passionné par la recherche sur l’ARN depuis que j’ai débuté mes études supérieures à l’Université de Sherbrooke en 2001. Je suis intéressé à poursuivre un rôle de membre du conseil d’administration afin d’assurer une certaine continuité suite à la récente approbation de ses statuts. Mes partenariats passés et présents avec plusieurs entreprises pour de multiples projets constituent une expérience utile de différentes manières : 1- Je connais plusieurs des subventions qui existent pour permettre de tels projets collaboratifs (j’ai déjà obtenu Mitacs, CRSNG [Engage, Strategic, Alliance] , Génome et CRIBIQ) et peut ainsi aider à élaborer une stratégie d’utilisation optimale des programmes existants; 2- Les défis de la recherche industrielle diffèrent de ceux du monde universitaire, mais se chevauchent également à bien des égards : les chercheurs des deux côtés, ainsi que les étudiants, peuvent bénéficier de telles collaborations. C’est pourquoi j’essaie de garder à l’esprit les chercheurs du monde universitaire et de l’industrie lorsque je prends des décisions.

Alain MOREAU

Université de Montréal

CV abrégé
Dr. Alain Moreau est professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire et à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a été directeur de la recherche et directeur scientifique du CHU Sainte-Justine de 2013 à 2016. De 2016 à 2022, il a été directeur du Réseau de recherche canadien en santé buccodentaire (NCOHR). De plus, il a été membre et vice-président du conseil consultatif de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 2010 à 2021. En septembre 2019, le Pr. Moreau a été nommé directeur du Réseau canadien interdisciplinaire de recherche collaborative sur l’encéphalomyélite myalgique (ICanCME). De plus, le Pr. Moreau siège au conseil consultatif scientifique de la Open Medicine Foundation (États-Unis) et est membre sénior du comité éditorial de Scientific Reports. Il est reconnu à l’échelle internationale dans le domaine de la génétique moléculaire de maladies musculo-squelettiques complexes. Ses découvertes ont donné lieu à de nombreuses publications évaluées par des pairs, à des conférences internationales en tant que conférencier invité, à plusieurs prix, ainsi qu’à 73 brevets couvrant des tests diagnostiques innovants (ex. scoliose idiopathique et arthrose). Le Pr. Moreau est le co-fondateur et directeur scientifique de Inception Therapeutic Inc., une start-up basée à Montréal qui développe des tests diagnostiques pour l’arthrose et de nouveaux médicaments. Les principaux domaines de recherche du Dr. Moreau ciblent également d’autres maladies complexes chez l’adulte telles que l’ostéoporose, l’encéphalomyélite myalgique, la fibromyalgie et le COVID longue.

Intérêts et/ou qualifications
J’ai consacré ma carrière universitaire au diagnostic, au traitement et à la recherche sur les patients souffrant de troubles musculosquelettiques complexes. A ce jour, j’ai supervisé plus de 50 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux ainsi que plus de 125 étudiants de premier cycle. L’expertise de mon laboratoire va de la cellule à l’ADN en passant par de multiples approches omic (génomique, épigénomique, métabolomique et protéomique), la recherche clinique et le développement de modèles animaux. Depuis 2015, j’ai développé un vaste programme de recherche au niveau de l’étude des microARN dans certaines maladies comme la scoliose idiopathique de l’adolescent, l’encéphalomyélite myalgique et la fibromyalgie visant notamment le développement de tests diagnostiques et pronostiques. Vous trouverez ici-bas nos plus récentes publications en lien avec ces développements.

Mathieu QUESNEL-VALLIÈRES

Université de Sherbrooke

CV abrégé

ÉDUCATION ET FORMATION
Professeur adjoint, Département d’immunologie et de biologie cellulaire, Université de Sherbrooke (2023-présent); Stage postdoctoral – Transcriptomique et épissage dans le cancer, Department of Biochemistry and Biophysics et Department of Genetics, University of Pennsylvania (Mentors: Dre Kristen Lynch et Dr Yoseph Barash, 2018-2023); Ph.D. – Régulation de l’épissage alternatif dans le système nerveux, Department of Molecular Genetics, University of Toronto (Directeurs de recherche: Dr Benjamin Blencowe et Dre Sabine Cordes, 2011-2017); M.Sc. – Pathogénèse du virus de l’hépatite C, Département de Microbiologie et Immunologie, Université de Montréal (Directeur de recherche: Dr Hugo Soudeyns, 2007-2010)

PUBLICATIONS ÉVALUÉES PAR LES PAIRS
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=quesnel-vallieres&sort=date

ACTIVITÉS EXTRACURRICULAIRES
Représentant postdoc aux Département de biochimie et biophysique et Département de génétique, University of Pennsylvania (2022-2023); en charge des activités en lignes du Integrative RNA Research Group de la International Society for Computational Biology (2020-2023); Représentant à l’Association des étudiants gradués du Donnelly Centre de University of Toronto (2012-2013), Membre exécutif du Comité des Affaires Académiques du Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine (2008-2010)

Intérêts et/ou qualifications
Épissage alternatif de l’ARN, transcriptomique, cancer, immunologie, immunothérapie, régulation des gènes, neuroscience, biologie développementale

Maria VERA UGALDE

McGill University

CV abrégé

I. CURRENT POSITION

May 2019. Assistant Professor. Biochemistry Department, McGill University. Early Career Researcher.
II. EDUCATION
1999-2004
Ph.D. (Cell Biology), laboratory of Puri Fortes Alonso, Ph.D. University of Navarra. Pamplona, Spain.
1994-1999
B.S. Biological Sciences. University of Navarra. Pamplona, Spain
III. RESEARCH SUPPORT
ACTIVE
2023 – 2028 “Defining the molecular mechanisms that direct Heat Shock Proteins to neuronal projections in response to proteotoxic damage.” CIHR Project Grant. 2022 – 2024 “The impact of ALS disease variants on the regulation of heat shock protein life cycles – Implications for neuronal proteostasis.” ALS Discovery Grant with Dr. Heather Durham. 2023-2025 “Investigating localized proteostasis to sustain synaptic plasticity” Brain Canada’s 2022 Future Leaders in Canadian Brain Research Program 2019 – 2025 Imaging single mRNA and protein molecules to investigate cell survival to environmental stresses. NSERC Discovery Grant.
IV. OTHER CONTRIBUTIONS US PATENT. RNA TAGGING SYSTEM FOR VISUALIZATION OF SINGLE mRNA MOLECULES. US patent, April 19th, 2017. Sole inventors: Robert H. Singer, Evelina Tutucci, and Maria Vera Ugalde.
Lab website for publications and team members http://www.veraugaldelab.net/

Intérêts et/ou qualifications
Dr. Maria Vera Ugalde is an Assistant Professor at McGill University with extensive expertise in the study of gene expression through microscopy approaches and a longstanding focus on the heat shock response. She has 16 years of experience investigating the regulation of heat shock response gene expression at the level of transcription, mRNA stability, and translation in eukaryotic cells ranging from yeast to mammalian neurons. Her group specializes in single-cell and single-molecule fluorescence microscopy and has established smFISH protocols to visualize and analyze the life cycle and localization of single mRNAs, including members of the HSP family, in fixed mammalian cells and brain tissue samples. Additionally, her group has developed computational approaches to quantify the abundance and subcellular distribution of single mRNA molecules in neurons. Maria has longstanding expertise in using single-molecule systems (MCP and PCP) to visualize the dynamics of mRNA expression and localization in living cells.

Momar NDAO

McGill University

CV abrégé
Le Dr Momar Ndao est professeur à l’Université McGill, Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé et directeur du Centre National canadien de Référence en Parasitologie. Il a complété son diplôme de médecine vétérinaire au Sénégal, MSc et Ph.D. en santé internationale et maladies tropicales à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, Belgique puis postdoctoral à l’Université McGill, Département de microbiologie et d’immunologie. Il a été élu 1er Vice-Président de la Fédération Mondiale des Parasitologues (https://www.wfpnet.org), membre du Conseil Exécutif de la Fédération Internationale de Médecine Tropicale (https://www.iftm-hp.org), membre du Conseil Scientifique de l’Institut Pasteur de Dakar, membre du Comité Consultatif sur les Pathogènes Humains et Toxines (CC-APTH)/Agence de la santé publique du Canada (ASPC), membre du conseil d’administration du Réseau canadien sur les maladies tropicales négligées, et membre du comité des bourses de voyage de l’American Society of Tropical Medicine and Hygiene’. Il est chercheur principal dans le programme Maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM).

Intérêts et/ou qualifications
Mon laboratoire s’intéresse à 1) le diagnostic des maladies parasitaires 2) l’étude des interactions hôte-parasite ; 3) le dépistage des médicaments à utiliser comme thérapies contre les maladies parasitaires et infectieuses; 4) développer des vaccins utilisant plusieurs plateformes (ARNm, adénovirus, Salmonella vecteurs, etc) pour prévenir les maladies parasitaires et 5) appliquer des technologies protéomiques, génomiques et métabolomiques pour découvrir des biomarqueurs des maladies infectieuses.

Brendan BELL

Université de Sherbrooke

CV abrégé
Brendan Bell est professeur au département de microbiologie et d’infectiologie à l’Université de Sherbrooke. Le Professeur Bell a obtenu deux B.Sc., l’un en chimie (à l’Université de l’Alberta) et l’autre en biochimie (à l’Université McGill), ainsi qu’un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de la Colombie-Britannique. Après avoir effectué deux stages postdoctoraux à l’IGBMC (Strasbourg, France) et au CRG (Barcelone, Espagne), il a ouvert son laboratoire à Sherbrooke. Son équipe se concentre sur les mécanismes de l’expression génique régissant la mort cellulaire programmée dans les cellules cancéreuses, ainsi que sur les mécanismes de l’expression génique du virus à ARN, le VIH, dans la latence virale. Le Professeur Bell est membre d’un groupe de chercheurs passionnés par l’ARN depuis près de 20 ans.

Intérêts et/ou qualifications
Le laboratoire du professeur Bell se consacre à l’étude de l’expression de l’ARN dans deux pathologies : le cancer et l’infection par le VIH. La voie de la mort cellulaire, TAF6delta, est régulée par l’épissage alternatif de l’ARN. L’équipe du professeur étudie cette voie dans le but de mieux comprendre comment tuer efficacement les cellules cancéreuses, notamment en utilisant des petits ARN antisens modifiés. Malgré plus de 40 ans de recherche, il n’existe toujours ni de guérison ni de vaccin contre le virus pandémique à ARN, le VIH, en raison de sa latence. L’équipe Bell cherche à trouver de nouvelles façons de manipuler la latence du VIH en étudiant les mécanismes moléculaires qui la contrôlent. Les mécanismes de transcription de l’ARN et les modifications de l’ARN sont au cœur du projet sur la latence du VIH. En 2013, le professeur Bell s’est vu décerner le prix de “personnalité de l’année” par La Presse/Radio-Canada dans le domaine des sciences pour son travail sur l’activation du VIH.

 

Thomas (Tom) MOSS

Université Laval

CV abrégé
Present position :- Professeur-titulaire, Department of Molecular Biology, Medical Biochemistry and Pathology Faculty of Medicine, Laval University, and “Chercheur” Québec University Hospital Research Centre Québec, Canada. 

Date of Birth :- 15/9/47
Nationality :- British, Canadian, Swiss
Languages :- English, some French and German. 

Degrees:
– 1968-1972 B.Sc. (hon.) in Applied Physics, University of Portsmouth.
– 1972-1977 PhD in Biophysics, University of Portsmouth, supervisors E. Morton Bradbury and Colyn Crane-Robinson.

Experience and appointments:
– 1977-1980 Post-doctoral student & “Assistant”, Molecular Biology Institute, University of Zurich, Director; Max L. Birnstiel.
– 1981-1985 Senior Lecturer, Biophysics Laboratories, Dept of Biological Sciences, University of Portsmouth.
– 1986-1989 Prof. adjoint, Laval University, Québec, Canada.
– 1989-1994 Prof. agrégé, Laval University, Québec, Canada.
– 1994-1998 Prof. titulaire, Laval University, Québec, Canada.
– 1999-2012 Directeur de Recherche II, LBME–CNRS, France.
– 2000-present Prof. titulaire, Laval University, Québec, Canada.

Intérêts et/ou qualifications
50% of the transcription occurring in the nucleus of a proliferating mammalian cell is committed to ribosome biogenesis. 35% of nuclear transcription is taken up solely in the production of the 18S, 5.8S and 28S ribosomal RNAs and occurs in the nucleolus, the site of ribosome biogenesis. Regulation of ribosomal transcription limits growth by determining the availability of ribosomes. It also governs both the formation and size of nucleoli. Since nucleoli regulate cellular functions from splicing to transport, cell cycle checkpoints to senescence and death, and even regulate viral infection, these all depend on ribosomal RNA transcription. By studying the manner in which ribosomal transcription is regulated, we have revealed major pathways linking it to cell proliferation.

Manuella BOUTTIER

Moderna biopharma

Manuella BOUTTIER
Moderna biopharma

CV abrégé
Phd, post doc, chercheur associé à McGill et puis 5ans expérience en tant que MSL dans l’industrie. Cf linkdin

Intérêts et/ou qualifications
Je pense que mes intérêts en science et expérience en recherche et industrie pharmaceutique serait un atout

Jamal DAOUD

Galenvs Sciences Inc.

CV abrégé

EDUCATION
– PhD in Biomedical Engineering, McGill University, Montréal, Quebec, 2006-11
– Post Doctoral Fellow in Biomedical Engineering, McGill University, 2011-13
– Post Doctoral Fellow in Advanced Diagnostics – Metabolism, University Health Network, Toronto, Ontario, 2013-14 

WORK EXPERIENCE
– Galenvs Sciences Inc., Montréal, QC, Founder and Executive Director, 2019-Present:
– Established and expanded a biotech CRO enterprise from 2 to over 40 personnel
– Proprietary technologies in precision nano solutions for advanced diagnostics and therapeutics
– ISO9001 synthesis of magnetic nanomaterials and DNA/RNA oligonucleotides for both diagnostic and therapeutic workflows
– National Research Council of Canada (NRC), Boucherville, QC, Research Officer, 2014-19: – Developed bioanalytical micro-nano devices and protocols for lab-on-chip applications
– Contributing significantly to molecular pathogen detection and sample preparation technologies

Intérêts et/ou qualifications
– RNA synthesis for therapeutics (including siRNA, sgRNA – as well as ASO) – mRNA poly-A post-IVT modifications for enhanced potency – Chemical RNA modifications for stability and cellular uptake – Novel protocols for enhanced purification – not limited to HPLC – Establishment of GMP grade siRNA, sgRNA, and ASO production workflows

Abdelhabib SEMLALI

Université Laval

CV abrégé
– Professeur agrégé -Faculté de médecine dentaire, Université Laval – Québec/ Canada depuis 2022
– Professeur adjoint- Faculté de médecine dentaire, Université Laval – Québec/ Canada de 2018-2022
– Professeur agrégé- Université Roi Saoud- Riyad-Arabie Saoudite de 2016-2018
– Professeur adjoint- Université Roi Saoud- Riyad-Arabie Saoudite 2012-2016
– Responsable adjoint de la chaire GRC ( Genome Reserch Chair) à Université Roi Saoud- Riyad-Arabie Saoudite de 2014-2018
– Financements obtenus depuis les 5 dernières années ( RSBO, NCOHR, Colgate Palmolive CRSNG Alliance with Dr Rouabhia, Emile Beaulieu, FGR… )
– Prix pendant les 5 dernier années:1) prix d’excellence (Award for excelence in Oral health reserach from Colgate – Palmolive 2022). 2) Sustainbibility in Oral health Research Award, IADR 2024).
– Publications pendant les 5 dernières années ( plus de 75 article de haute impact facteur) Editeur et reviewers ( Plos One, frontieres, Cancers journal, IJMS, Biomédecines journal…etc)
– Consultant externe. Université Roi Saoud en Arabie saoudite et immam Université a Riyad en Arabie saoudite

Intérêts et/ou qualifications
Je me suis joint à la Faculté de médecine dentaire (FMD) à titre de professeur adjoint à partir du 2 octobre 2018. J’ai mis sur pied un laboratoire fonctionnel de recherche sur les mécanismes cellulaires moléculaires de cancer de la bouche . les axes de recherches ont pour objective de : 1) découvrir des moyens innovants et plus efficaces de traiter le cancer par le biais de la phyto-médecine végétale ; et, 2) réduire les effets indésirables des chimiothérapies et radiothérapies, et augmenter leurs bénéfices thérapeutiques positifs ce qui a contribué à maintenir une réputation à l’échelle national et internationale dans les domaines de la médecine de précision et personnalisée. On explore le potentiel des produits naturels et de leurs analogues comme traitement adjuvant du cancer buccal. Récemment, nous avons démontré les propriétés anticancérigène du PAC, un nouvel analogue de la curcumine. Nous avons démontré que le PAC altère les voies de signalisation pro-survie, en activant l’apoptose et l’autophagie ainsi qu’en agissant sur le stress oxydatif (Semlali. Scientific reports journal 2021). Avec mes collaborateurs internationaux on a développé une nouvelle librairie d’analogue de PAC afin d’en faire un complément végétal efficace aux thérapies anticancéreuses .

Eric LÉCUYER

IRCM

CV abrégé
Dr Eric Lécuyer est professeur titulaire à l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM) et détient des affiliations comme professeur/chercheur titulaire au Département de Biochimie et Médecine Moléculaire de l’Université de Montréal (UdeM) et comme professeur adjoint à la Division de Médecine Expérimentale de l’Université McGill. Son laboratoire s’intéresse à comprendre l’impact biologique et les mécanismes modulant le transport intracellulaire des molécules d’ARN. De plus, ses recherches visent à comprendre comment ces processus sont altérés dans différentes pathologies, en particulier dans le contexte de maladies neurodégénératives comme la sclérose latérale amyotrophique et les ataxies cérébelleuses. Pour adresser ces questions, son équipe utilise des approches diversifiées de biologie cellulaire et moléculaire, de génomique et de bio-informatique, afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles. Dr Lécuyer a fait parti du consortium international ENCODE et il a siégé au sein des comités fondateurs des organisations RNA Canada ARN et ARN Québec. Enfin, Dr Lécuyer est chercheur-boursier de mérite du FRQS et, De plus, il est titulaire de la chaire de recherche Bell-Bombardier de l’IRCM et d’une chaire de recherche double en IA +Santé du FRQS.

Intérêts et/ou qualifications
Comme la plupart de mes collègues qui se dévouent à la recherche sur l’ARN, je suis convaincu du grand potentiel de notre domaine i) pour comprendre de nouveaux mécanismes modulant le fonctionnement des organismes et systèmes biologiques, ii) pour éclaircir les causes moléculaires d’un large éventail de maladies humaines, et iii) comme source d’innovations technologique pour répondre à une variété de défis au niveau biotechnologique et thérapeutique. En effet, la recherche sur l’ARN offre des pistes prometteuses pour l’élaboration des thérapies et technologies d’avenir et, afin se positionner favorablement dans ce domaine stratégiquement important, il devient crucial pour nous, la communauté des experts de l’ARN du Québec et du Canada, de nous organiser pour améliorer notre compétitivité au niveau international. Ainsi, en m’impliquant dans l’initiative ARN Québec, j’espère pouvoir contribuer à promouvoir l’épanouissement de ce secteur névralgique pour notre avenir et mettre en place des initiatives qui auront des bénéfices tangibles pour le Québec à long terme.

Comité exécutif

Le rôle du comité exécutif est de mettre en œuvre les politiques, de conseiller le CA et d’exécuter les objectifs et les initiatives d’ARN Québec, en assurant le leadership quotidien de l’organisation. Le comité exécutif est composé de membres du CA choisis par le conseil d’administration. Le mandat du comité exécutif est de 3 ans, renouvelable une fois.

  • Directrice d’ARN Québec : Prof. Barbara Papadopoulou, Université Laval
  • Présidente du CA: Prof. Michelle Scott, Université de Sherbrooke
  • Vice-président : Prof. Abdelhabib Semlali, Université Laval
  • Secrétaire : Prof. Brendan Bell, Université de Sherbrooke
  • Trésorier : Prof. Momar Ndao, Université McGill

ARN Québec : Structure organisationnelle

  • ARN Québec est un réseau de plus de 130 laboratoires de recherche provenant de 6 universités québécoises et des entreprises au Québec.Le conseil d’administration est élu par les membres et constitue l’organe décisionnel de l’organisation. Le comité exécutif, composé du directeur, du président du conseil, du vice-président, du secrétaire et du trésorier, est choisi par le conseil d’administration et assure la direction quotidienne d’ARN Québec.Des comités avec des mandats spéciaux seront nommées prochainement pour se concentrer sur différentes activités de l’organisation (ex. comité de sensibilisation, comité de formation et communication, comité EDI, etc) et rendent compte au comité exécutif et au conseil d’administration.Un conseil consultatif avec des experts en milieu académique et industriel fournira une surveillance et conseillera le CA d’ARN Québec.

Membres Fondateurs

Mini-Comité Exécutif